
Confit de poulet de Bresse AOP, aux légumes d’hiver et kasha
- 1 confit de poulet de Bresse AOP Giraudet
- 1 bouillon de volaille maison Giraudet
- 3 petites carottes
- 2 gros panais (env.500g)
- 2 oignons jaunes
- 1 oignon rouge
- du thym frais
- 3 c.à.s de crème fraîche
- 2 c.à.s de kasha
- 3 c.à.s de vinaigre balsamique
- 1 c.à.s de sucre
- de la noix de muscade
- de la fleur de sel
Placer le bocal de confit au bain-marie. Lorsque la graisse a fondu, retirer et égoutter les morceaux de poulet et les réserver. Conserver la graisse pour la cuisson des légumes.
Éplucher les panais et les couper en gros cubes.
Éplucher un oignon jaune et un oigon rouge et les couper en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur.
Éplucher les carottes et les couper en deux.
Dans une casserole, chauffer un peu de graisse du confit et y faire revenir les cubes de panais quelques minutes avec un oignon jaune émincé. Couvrir de bouillon et laisser cuire jusqu’à ce que les cubes soient tendres. Hors du feu, ajouter 3 cuillères à soupe de crème fraîche, un peu de fleur de sel et une pincée de noix de muscade. Mixer au blender ou à l’aide d’un mixeur plongeant, rectifier l’assaisonnement si besoin et réserver au chaud.
Dans une grande poêle, verser un peu de graisse du confit et faire dorer quelques minutes les carottes et les oignons en tranches à feu moyen. Dans un petit bol, dissoudre le sucre dans le vinaigre balsamique puis ajouter ce mélange dans la poêle et laisser caraméliser à feu doux environ 10 minutes.
Pendant la cuisson des légumes, verser un peu de graisse dans une poêle et faire dorer le poulet jusqu’à ce que sa peau soit croustillante.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire dorer les graines de sarrasin quelques minutes. Ajouter un peu de fleur de sel, mélanger et réserver.
Dresser un peu de purée de panais dans des assiettes, déposer un morceau de poulet, les légumes caramélisés, parsemer de graines de sarrasin et d’herbes fraiches (thym, romarin, cerfeuil…).