Soupe topinambour à la truffe, croûtons à l'ail et tuiles de parmesan
- 50cl de soupe topinambours à la truffe Giraudet
- 1 pain de campagne
- 6 gousses d’ail
- 50cl d’huile d’olive
- 150g de Parmigiano Reggiano râpé
Croûtons :
Préchauffer le four à 200°C.
Verser l'huile dans une assiette et écraser l'ail au presse-ail, puis mélanger le tout avec une cuillère en continuant régulièrement de presser l'ail pour en faire sortir le goût. Passer le mélange obtenu à la passoire fine pour en extraire le liquide.
Couper 3 tranches de pain pas trop épaisses, puis les débiter en cubes.
Mettre les cubes de pain sur une plaque allant au four, verser l'huile aillée par-dessus, et mélanger pour imbiber le pain.
Baisser la température du four à 180°C, enfourner les croûtons et bien surveiller la cuisson.
Les sortir lorsqu'ils sont croustillants et dorés, puis les déposer sur du papier absorbant, les laisser refroidir et réserver.
Tuiles de parmesan :
Préchauffer le four à 210°C.
Faire de petits tas ronds de parmesan sur une plaque de cuisson et enfourner environ 5 minutes jusqu'à obtenir d'une légère coloration.
Sortir du four et les déposer délicatement sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée et les laisser refroidir dessus.
Dans une casserole, faire chauffer la soupe topinambours à la truffe Giraudet pendant environ 8 minutes à feu doux, sans la faire bouillir.
Verser la soupe dans des bols et l’accompagner de croûtons à l’ail et de tuiles de parmesan.
Servir et déguster bien chaud.
si vous ne disposez pas de four, vous pouvez aussi faire ces chips de parmesan dans une poêle anti-adhésive, à feu doux.