Tournedos à la sauce Nantua aux truffes noires du Périgord
- 1 pot de 250g de sauce Nantua aux truffes Giraudet
- 2 tournedos de boeuf
- 300g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 chou-fleur
- 1 pomme de terre/li>
- 50cl de lait
- quelques feuilles de sauge
- un peu de beurre
- sel & poivre
Sortir les tournedos du réfrigérateur 30 minutes avant cuisson.
Dans une casserole, attendrir l’oignon dans le beurre. Ajouter le chou-fleur en fleurettes et la pomme de terre épluchée et coupée en gros morceaux. Faire dorer en remuant régulièrement quelques minutes.
Ajouter le lait pour recouvrir les légumes, porter à ébullition et laisser mijoter à découvert environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres puis égoutter.
Au robot culinaire, réduire en purée lisse. Saler et poivrer et réserver au chaud.
Nettoyer et couper les champignons en lamelles, puis les faire revenir dans une poêle chaude, avec une noisette de beurre et 3 ou 4 feuilles de sauge. Mélanger et laisser cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau et soient légèrement dorés.
Faire chauffer à feu doux dans une petite casserole la sauce Nantua truffes.
Quelques minutes avant de servir, faire fondre une noisette de beurre dans une poêle bien chaude, déposer les tournedos au centre de la poêle et faire cuire 1 minute par face pour obtenir une cuisson saignante.
Au moment de servir, étaler une couche de purée de chou-fleur, les champignons, ajouter un tournedos au centre de la purée, quelques feuilles de sauge ciselées et un filet de sauce Nantua truffes.
Déguster aussitôt !